Apprendre...
et non "former" |
Au
lieu de dire "former", disons plutôt "apprendre".
Renverser la vapeur : que l'apprentissage soit vécu
non comme quelque chose que l'on subit, mais plutôt
comme une action constante et soutenue où l'apprenant
construit lui-même le sens de ce qu'il apprend. |
A l'écoute de l'apprenant |
Savoir
se mettre à la place de l'apprenant. Comprendre pleinement
ses attentes : ce qui le motive. Apprécier les circonstances
dans lesquelles se trouve l'apprenant. Non seulement professionnelles,
mais personnelles aussi. Identifier avec l'apprenant le soutien
dont il bénéficie dans son entourage - au travail,
à la maison - et qui peut l'aider dans son parcours
d'apprentissage. |
La technologie au service de l'apprenant
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Faire
en sorte que la technologie serve les besoins de l'apprenant.
Trouver des solutions technologiques en adéquation
avec les compétences de l'apprenant. Penser surtout
aux équipements qu'il est susceptible d'avoir ou dont
il peut avoir besoin, et juger de ses capacités à
les exploiter à bon escient. |
Œuvrer pour l'autonomie
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Proposer
à l'apprenant des dispositifs modulaires, flexibles,
non-linéaires. Qu'il ait la possibilité de
négocier dans "un dialogue avec lui-même",
l'orientation, le champ d'application et le sens même
de ses connaissances. Que les supports pédaogiques
et l'encadrement humain servent de "balises" ou
de repères permettant à l'apprenant de tracer
lui-même la "feuille de route" de son apprentissage. |
Apprentissage et auto-évaluation
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Intégrer
des moyens d'auto-évaluation à tout dispositif.
Faire en sorte que ces moyens autonomisent l'apprenant en
lui permettant de mesurer lui-même ses acquis, selon
ses propres critères. Et que grâce à
cette auto-évaluation, l'apprenant puisse juger -
de façon autonome - de la meilleure manière
de gérer son acquisition de connaissances.
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