retour accueil
Peter MORTIMER


English  
bureau : +33 (0)5 49 88 58 21
mobile : +33 (0)6 58 79 45 39
 elearning.france@gmail.com


accueil > ingénierie pédagogique > concept

Une approche centrée sur l'apprenant

Apprendre...  et non "former"

Au lieu de dire "former", disons plutôt "apprendre". Renverser la vapeur : que l'apprentissage soit vécu non comme quelque chose que l'on subit, mais plutôt comme une action constante et soutenue où l'apprenant construit lui-même le sens de ce qu'il apprend.


A l'écoute de l'apprenant

Savoir se mettre à la place de l'apprenant. Comprendre pleinement ses attentes : ce qui le motive. Apprécier les circonstances dans lesquelles se trouve l'apprenant. Non seulement professionnelles, mais personnelles aussi. Identifier avec l'apprenant le soutien dont il bénéficie dans son entourage - au travail, à la maison - et qui peut l'aider dans son parcours d'apprentissage.


La technologie au service de l'apprenant

Faire en sorte que la technologie serve les besoins de l'apprenant. Trouver des solutions technologiques en adéquation avec les compétences de l'apprenant. Penser surtout aux équipements qu'il est susceptible d'avoir ou dont il peut avoir besoin, et juger de ses capacités à les exploiter à bon escient.


Œuvrer pour l'autonomie

Proposer à l'apprenant des dispositifs modulaires, flexibles, non-linéaires. Qu'il ait la possibilité de négocier dans "un dialogue avec lui-même", l'orientation, le champ d'application et le sens même de ses connaissances. Que les supports pédaogiques et l'encadrement humain servent de "balises" ou de repères permettant à l'apprenant de tracer lui-même la "feuille de route" de son apprentissage.


Apprentissage et auto-évaluation

Intégrer des moyens d'auto-évaluation à tout dispositif. Faire en sorte que ces moyens autonomisent l'apprenant en lui permettant de mesurer lui-même ses acquis, selon ses propres critères. Et que grâce à cette auto-évaluation, l'apprenant puisse juger - de façon autonome - de la meilleure manière de gérer son acquisition de connaissances.